Autour

Magerouan, un hameau  authentique,
pour se ressourcer au cœur de l’Ardèche.

Le hameau Magerouan

Magerouan est un hameau « au bout du monde »… au bout d’une route en cul de sac

  • … ce qui garantit le calme et l’absence de circulation  et la sécurité des enfants qui en font vite leur royaume, au bout du monde, mais près de tout !
  • composé de quelques dizaines maisons, de 20 à 30 habitants selon la saison,
  • traversé de ruelles anciennes entre les maisons de pierres et jardins potagers et fleuris à l’orée des forêts.
  • Le hameau est intégré dans le parc des Monts d’Ardèche

Magerouan se situe à 20 kms de Privas et 35 kms d’Aubenas. Tous les commerces sont à environ 30 mn.

  • Des marchés 2 fois par semaine : commerçants traditionnels, produits régionaux et artisanaux.
  • Activités culturelles (cinéma, théâtre, spectacles de plein air, festivals…).

A 5 mn du hameau, vue sur les Alpes et le Mont Blanc par beau temps

Découvrez l’Ardèche !

  • Pour marcher (ou courir !)
    Magérouan est le point de départ ou de convergence de très nombreuses randonnées sur des sentiers balisés (GR) ou non qui permettent de découvrir d’autres hameaux et des paysages très variés,
  • Pour pédaler
    Dans les environs de nombreuses voies vertes réservées au vélo (mais ouvertes aux piétons et rollers) ont été créées sur d’anciennes voies ferrées  : vallée de l’Eyrieux ou environs de Privas.
    De très nombreux circuits de ballade en vélo pour les plus sportifs sont également accessibles dans toutes les directions (plateau ardéchois, vallée de l’Eyrieux, vallée de l’Ouvèze, cévennes vivaroises…
  • Pour se baigner
    Privas s’est récemment doté d’un grand centre aquatique. Le plan d’eau des Ollières (surveillé) dans la vallée de l’Eyrieux à 20 km est ouvert à toutes les activités aquatiques (baignades, canoé)
    Le site de la Pervenche à 15km permet des baignades (« sauvages ») dans la rivière l’Auzen il est également accessible à pied de Magérouan à 15/20mm de marche.
    Le canyoning, le canoé-kayak sont aussi des activités très répandues dans le sud de l’Ardéche et notamment les gorges mais souvent tributaires des saisons et confrontées à une forte fréquentation
    Pour des activités ludiques ou sportives
    Le site d’accrobranche de Lyas se trouve à 12kms sur la route de Privas. D’autres centres d’activités ludiques et sportives se trouvent dans la vallée de l’Eyrieux ou dans les environs d’Aubenas. Bien sûr le parc animalier de Peaugres est un peu plus loin (1h15) mais c’est un lieu magique surtout avec des enfants !
  • Pour déguster !
    La région a, au-delà des célèbres « marrons », de nombreuses spécialités gastronomiques (charcuterie, viandes, fruits et légumes, miel, produits laitiers, glaces….) produites par des agriculteurs et des entreprises artisanales souvent dédiés au Bio et commercialisées sur les marchés et foires ou par des boutiques de passionnés . C’est aussi un terroir de vins de grande qualité du nord (côtes du Rhône septentrionales) au sud (nombreux petits producteurs) qui mérite des circuits de dégustation.
  • Pour découvrir un des plus beaux département
    Du plateau ardéchois à l’Ardèche du sud en passant par d’innombrables sites (bien sûr la grotte Chauvet… mais pas que !) , vallées et villages typiques, chaque journée peut être l’occasion d’expéditions et nouvelles surprises, avec des haltes gourmandes dans tous ces restaurants, auberges ou tables d’hôtes qui mettent en valeur les produits locaux

Sur place dans le gite vous trouverez des documents pour vous guider dans vos expéditions et nous serons ravis de vous conseiller selon vos gouts et envies.